





Un aspect essentiel de ce projet est qu’il fait tomber les barrières : les barrières sociales, les barrières culturelles, les barrières linguistiques et les stéréotypes. En jumelant des écoles choisies pour leurs différences, les élèves font l’expérience d’une véritable communication et découvrent ce qu’ils peuvent réellement accomplir lorsqu’ils travaillent avec d’autres pour trouver une solution. Ils apprennent à travailler au sein de groupes variés pour atteindre un objectif – ensemble. Cela leur permet d’élargir leurs horizons et de se responsabiliser davantage.
Cette expérience d’apprentissage devrait-elle être étendue à tous les étudiants ? Je répondrais certainement « Oui ! » Et, j’ose même dire que cette approche devrait être intégrée, autant que possible, dans le programme d’études et dans la culture de notre école.
Certains de mes étudiants sont devenus plus sûrs d’eux. Leur participation aux deux premiers ateliers leur a donné le courage de postuler pour les ateliers « Negotiation Leaders ». Ils sont très fiers de suivre les ateliers et se sentent moins timides pour parler anglais en classe.
J’ai remarqué que les élèves qui ont participé au projet sont moins stressés lorsqu’ils doivent s’exprimer. En outre, ils sont plus disposés à trouver un accord. Il ne s’agit plus seulement d’obtenir ce qu’ils veulent. Ils comprennent que la négociation est une solution gagnant-gagnant.
Les élèves apprennent à négocier de manière créative, ce qui est utile à l’école, mais aussi à la maison. Ils se concentrent sur les activités, mais entre-temps, leur anglais s’améliore également. Ils ont moins peur de parler anglais (ou une autre langue en général) avec leurs camarades.
Regardez cette vidéo produite par des élèves sur leur expérience dans une série d’ateliers Game Changers.
Dans ce programme de suivi facultatif, des élèves motivés venant de diverses écoles participantes explorent comment les compétences de négociation créative peuvent être utiles pour mener des initiatives sociales, et rencontrent des entrepreneurs sociaux pour s’inspirer en tant que mentors invités.
50 élèves ont participé parmi les écoles Game Changers.
10 mentors bénévoles issus d’initiatives de la société civile ont partagé leur expérience.
21 élèves ont participé parmi les écoles Game Changers.
6 mentors bénévoles issus d’initiatives de la société civile ont partagé leur expérience.
40 élèves ont participé parmi les écoles Game Changers.
9 mentors bénévoles issus d’initiatives de la société civile ont partagé leur expérience.
26 élèves ont participé parmi les écoles Game Changers.
8 mentors bénévoles issus d’initiatives de la société civile ont partagé leur expérience.
Regardez cette vidéo produite par des élèves pour avoir un aperçu de l’expérience du programme Negotiation Leaders.